LE SANCTUAIRE.....NET....

Accueil du site
Retour Accueil
Haut de la page
Retour à la page précédente
Retour à la liste des Associations et Cercles spirites



Chers visiteurs du web, bienvenue au Sanctuaire site consacré au Spiritisme.
Si vous souhaitez accéder aux forums ou consulter les commentaires et avis des membres vous devez d'abord obtenir un code d'accès provisoire (lien ci_contre à votre gauche).
Vous pourrez ensuite participer aux forums et laisser des commentaires en vous inscrivant au site. Cette opération prend moins d'une minute si vous ne remplissez que les champs obligatoires.

Bonne visite !

Sylvain,

* * *
* *
*

GESS (Groupe d'Études Spirites de Strasbourg)

Page : 1

Actuellement il y a 0 commentaire(s) sur ce thème
Les commentaires ont été lus 62 fois
Lire les commentaires

______________________________________________________________________



Date de création : 2014

Adresse : 67000 Strasbourg

Président : *

Tél : 06 33 92 47 55

Contact courriel : gesstras@gmail.com

Site internet : http://gesstras.wixsite.com/gess/

Présentation :

Soyez les bienvenus sur le site du GESS.

Si vous êtes sur cette page, cela signifie probablement que vous cherchez des réponses à certaines questions existentielles :

D'où venons-nous ?
Qui est Dieu ?
Où allons-nous après la mort ?
Les esprits existent-ils ?
La vie a-t-elle un sens ?
Pourquoi souffrons-nous ?
Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

La doctrine spirite propose des réponses à ces questions auxquelles l’humanité est confrontée depuis toujours, et qui sont encore plus d’actualité dans notre société.

Nous vous invitons ici à en savoir un peu plus sur le Spiritisme et sur notre association, dont le but est essentiellement la diffusion de cette doctrine chrétienne, dont le message principale est « Hors la charité, point de salut ». Vous trouverez par ailleurs sur ce site de nombreux liens sur d’autres site web spirites, ainsi que des documents à consulter en ligne ou à télécharger.

Origine de GESS :

L’envie de créer un groupe d’accueil pour les personnes croyant aux Esprits et à l’existence d’un monde spirituel a été à l’origine de la formation du GESS.

En 2007, des rencontres bimensuelles ont été organisées chez un particulier et ont conduit à la formation d’un noyau dur de spirites qui dura jusqu’en 2009. Les réunions commençaient et finissaient par une prière et les thèmes abordés étaient choisis aléatoirement, soit en fonction de demandes spécifiques des membres du groupe, soit à partir d’une question tirée au hasard dans le Livre des Esprits (comme cela est suggéré par une notice destinée aux groupe qui débutent). Suite au départ à l’étranger du responsable qui accueillait les réunions chez lui, un nouveau responsable fut trouvé et le lieu des réunions changea aussi. Les rencontres sont devenues hebdomadaires et, sous l’impulsion du nouveau responsable d’origine brésilienne, le groupe a commencé une étude systématisée de l’Evangile Selon le Spiritisme, ce qui apporta une certaine rigueur et une meilleure continuité dans les réunions. Six mois plus tard, le groupe été déclaré au registre des associations en accord avec les articles 21 à 79-III du Code Civil Local d'Alsace-Moselle, et ayant comme siège le domicile familial du président de l’association. Sous le nom Groupe d’Etude Spirite de Strasbourg (GESS), le groupe est donc devenu une association, à but non lucratif, composée uniquement de bénévoles.

L'objectif du GESS est l’étude, la mise en pratique et la diffusion des valeurs philosophiques et morales du Spiritisme.

Les Réunions du GESS :

Depuis 2010, tous les lundis entre 19h30 et 21h, les rencontres d’étude systématisée de L’Evangile Selon le Spiritisme ont eut lieu dans le domicile familial du président du groupe. Cette étude avait comme but une meilleure compréhension de la morale chrétienne enseignée dans cet ouvrage, par l’intermédiaire des questions tirées du livre Roteiros Sistematizados para Estudo em Grupo do Evangelho Segundo o Espiritismo.

Comme le nombre de membres a augmenté au fil du temps, une deuxième réunion a été mise en place avec un second animateur. Pendant cette période, le GESS offrait à toute personne intéressée la possibilité de participer aux deux réunions. Nous avons tout d’abord l’étude de L'Evangile Selon le Spiritisme qui avait lieu un dimanche sur deux, de 15h à 16h30, à Weyersheim chez une des membres du groupe. Dans ces rencontres nous mettions en avant les valeurs morales enseignées dans le Spiritisme, mais en application à notre vie quotidienne. Nous cherchions donc des situations personnelles pour exemplifier les enseignements spirites. Cette méthode donne un caractère un peu intimiste à nos rencontres, ce qui peut être vécu comme un groupe de parole sur la spiritualité de notre vie quotidienne. Ce groupe n'existe plus et nous attendons une disponibilité pour des réunions les samedis après-midis.

L'autre réunion est une rencontre hebdomadaire qui a lieu tous les jeudis (anciennement les lundis) de 19h30 à 21h, soit à Schiltigheim ou Neudorf - Strasbourg, au domicile des membres du GESS également. Actuellement, dans le groupe du jeudi, c’est le Livre des Esprit qui est étudié à partir des questions retirées de cet ouvrage. Dû au caractère plus « technique » du Livre des Esprits, les discussions qui se déroulent pendant la réunion sont plus théoriques. L'application des passes médiumniques est proposée à la fin de la rencontre.

En tant qu’association, le GESS et ses membres participent à des rencontres nationales et/ou régionales. Nous réalisons également en collaboration avec l’association spirite de Thann des rencontres spirites dans le Bas-Rhin. Le GESS, jusqu’à présent, n’a pas organisé de réunion médiumnique.

Finalement, nous avons un groupe de prière dédié aux personnes (incarnées et désincarnées) souffrantes.

(Fiche actualisée le 13/01/2019)





Copyright © 2007 - Site Le Sanctuaire.net - version 4.0 - sylvain.administrateur@lesanctuaire.net

1