LE SANCTUAIRE.....NET....

Accueil du site
Retour Accueil
Haut de la page
Retour à la page précédente
Retour à la liste des Livres spirites

Synthèse pratique du Spiritisme - 1921 (Disponible)

photoPour lire cet ouvrage, cliquez dessus (Patience ! le téléchargement peut parfois être long...)

Auteur : Denis Léon

Information sur ce livre :



* * *
* *
*

Commentaires d’Henri Regnault tiré de son livre "La mort n’est pas"

Ecrite sous forme de dialogue, la Synthèse spiritualiste, s’adresse surtout aux débutants. Elle est destinée aux enfants et aux adultes non initiés ; l’auteur l’appelle « un catéchisme », et l’a conçu sous forme de questions et de réponses très simples.
Généralement, pour instruire les enfants, on passe du composé au simple. Habituellement, le catéchisme commence par : « Qu’est-ce que Dieu ? » Or, l’enfant a besoin d’apprendre d’abord la nature des choses qu’il a l’habitude de voir autour de lui ; et petit à petit, on pourra l’amener aux conceptions philosophiques et métaphysiques. Léon Denis suit donc l’ordre naturel et la marche instinctive, il part de l’homme pour arriver à Dieu.
Si nous parlons de Dieu, cela ne veut pas dire que nous soyons mystiques et que nous cherchions à fonder une nouvelle religion.
Comme l’a justement écrit Gabriel Delanne, en 1885, « si l’on supprime de l’enseignement spirite la notion de l’Etre Suprême, il devient impossible d’expliquer quoi que ce soit de l’Univers... Il ne s’agit pas ici de mysticisme, ou d’idéologie, c’est le simple bon sens qui parle. Dieu, cause première, infinie, éternelle, résulte fatalement de l’immortalité de l’âme, et les matérialistes le comprennent si bien qu’ils ne peuvent séparer, dans leur négation, Dieu et l’âme. Il n’est pas possible de croire à l’une sans être obligé de conclure à l’existence de l’autre. Or, nous somes certains que l’âme ne meurt pas, donc Dieu existe. »


* * *
* *
*

TABLES DES MATIERES

Introduction

I. De l'homme

II. De la réincarnation

III. Le lieu de la réincarnation

IV. Origine de la vie sur terre

V. Les Esprits. Dieu.

VI. La doctrine du Spiritisme

VII. Pratique expérimentale

VIII. Consolations. Esthétique : le Beau. Le Vrai, le Bien.








Copyright © 2007 - Site Le Sanctuaire.net - version 4.0 - sylvain.administrateur@lesanctuaire.net

1