LE SANCTUAIRE.....NET....

Accueil du site
Retour Accueil
Haut de la page
Retour à la page précédente
Définition et Historique

Introduction

Le mot spiritisme est apparut la première fois dans le Le livre des Esprits d'Allan Kardec parut le 18 avril 1857.

Depuis ce terme désigne autant la philosophie spirite que l'ensemble des techniques utilisées pour entrer en contact avec les esprits : ouija, technique du verre, tables tournantes etc...

Le spiritisme moderne est une philosophie originaire des Etats-Unis, et aujourd'hui largement diffusée sur le continent américain et en Europe. Les spirites se proposent, à travers la pratique de la "séance de spiritisme", et avec l'indispensable présence d'un "médium", ou "intermédiaire", d'entrer en communication avec les âmes des défunts.

Les adeptes qui font partie du Conseil Spirite Internationnal (C.S.I.), présente dans 28 pays du monde, sont environ 15 millions ; 99% d'entre eux vivent en Amérique du Sud. Au Brésil, où il compte environ 6 millions d'adeptes, le spiritisme se divise en deux grands courants : le spiritisme afro-américain (voir Umbanda) et le Mouvement Kardéciste (quelques milliers d'adeptes sont inscrits officiellement en France). Le premier mouvement est un culte syncrétiste où des éléments issus du catholicisme et de sa liturgie se conjuguent à des composantes issues de l'animisme africain. Le kardécisme, au succès universel, est une néo-philosophie, dont la réincarnation est l'un des fondements ; il tire son nom de celui d' Allan Kardec, pseudonyme de son fondateur Denizard Hippolyte Léon RIVAIL, (1804-1869), auteur de nombreux ouvrages, dont le plus célèbre reste le premier : Le livre des Esprits, contenant les principes de la philosophie spirite (1857).

Mais les pratiques qui sont liées au spiritisme se retrouvent dans de nombreuses traditions religieuses, à commencer par la nécromancie, l'évocation des morts, que l'on trouve dans la Bible, en Mésopotamie, dans les religions égyptienne, chinoise, en Inde, dans les religions grecque et romaine. On relève également des expériences médiumniques dans les cultes des mystères, le Taoïsme, le Gnosticisme et le Judaïsme de tendance kabbalistique , ainsi que dans les mouvements religieux les plus récents, Caodaïsme, Bouddhisme rénové, ou Théosophie. Enfin, des touches de spiritisme sont présentes dans de nombreuses religions tribales.

Histoire

Le spiritisme moderne fut conçu en 1847, dans une ferme réputée hantée à Hyderville (New York), quand les soeurs Leah Margaret et Kate Fox, âgées de quinze et douze ans, de foi méthodiste, prétendirent avoir établi un contact en frappant des coups (raps) avec un supposé "esprit". Cette pratique connut aussitôt un succès extraordinaire, la technique des "tables tournantes" se substituant généralement au code des soeurs Fox. En 1852, cette vague gagna l'Europe, notamment la France au sein des cercles mesmériens réunis autour d'Allan Kardec, lequel élabora un corps de doctrine à partir des faits observés. Des congrès de spiritisme se tinrent (1889, 1900, 1922) ; des adeptes célèbres marquèrent son histoire : Victor Hugo, qui convertit Madame de Girardin, Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ou l'académicien britannique Crookes. Entre-temps, la congrégation du Saint-Office avait, à partir de 1856, déclaré illicites les contacts spirites. En 1917, elle interdit à tous les catholiques la participation à des séances de spiritisme. La censure de l'Eglise romaine ne parvint pourtant pas à mettre fin au développement du mouvement. Dès 1920 apparurent divers mouvements et associations, réunis par la suite au sein de l'Union mondiale des spirites, laquelle tient périodiquement des congrès internationnaux.

Précisions

A la différence de l' Occultisme et de la Parapsychologie, le spiritisme affecte au phénomène "occulte" un sens précis. L'interprétation du monde ultra sensoriel est considéré par le spiritisme comme une expérience de foi et de connaissance : les Esprits (les âmes des morts) se manifestent en tant que dépositaires d'une sagesse supérieure, qu'ils sont toutefois disposés à transmettre par l'intermédiaire du médium. La communication qui s'établit entre les vivants et les esprits fournit aux premiers des "annonces de l'"Au-delà", c'est-à-dire des révélations capables d'offrir une vision plus claire du monde. Les vivants peuvent ainsi résoudre les énigmes compliquées de l'existence humaine, d'une façon qui apaise en même temps la raison et le sentiment. Le contact avec les esprits des défunts permet également de dépasser la peur de la mort et de soulager la douleur éprouvée lors de la perte d'une personne aimée, puisqu'il fournit aux adeptes la preuve de l'existence d'une vie après la mort et leur permet de communiquer avec l'âme du disparu. Enfin, face à la peur du Jugement dernier et du châtiment des péchés, la communication avec les défunts offre la possibilité d'une sorte d'auto-perfectionnement conduisant à la béatitude céleste. En effet, par le dialogue avec les âmes, les spirites reçoivent des révélations au sujet des mystères de la mort et de l'Au-delà, des nouvelles quant aux lois qui déterminent leur destin, ainsi que des conseils pour s'orienter dans la vie terrestre. Le médium, indispensable trait d'union, doit posséder des facultés extrasensorielles et télépathiques, ainsi que des dons psychiques particuliers.



* * * *
* * *
* *
*

En savoir plus sur le Spiritisme : 268 - Dissertations des Esprits supérieurs sur le Spiritisme



***********************************************************************************************************************************************



***********************************************************************************************************************************************

Compilation et synthèse spirite

I - Présentation

Dans cette section, nous tentons de reprendre point par point l'ensemble des commentaires et réponses faits par les Esprits au travers des nombreux ouvrages, revues et autres brochures touchant à la doctrine spirite.

Cette tâche est immense, mais elle a l'avantage de mettre en parralèle les nombreuses réponses faites par les Esprits sur les inombrables sujets et questions leur ayant été posées.

Allan Kardec dans ses deux plus fameux ouvrages, le livre des Esprits et le livre des médiums, nous a considérablement facilité la tâche en posant l'ossature autour de laquelle les questions vont s'articuler.

En plus des réponses données par les Esprits, nous y adjoindrons, les réponses les plus pertinentes données par les spirites modernes dans les groupes spirites actuellement en activité afin d'apporter des réponses à des questions d'actualité.

* * * *
* * *
* *
*

* * * Les Thèmes fondamentaux * * *

MANIFESTATIONS PHYSIQUES

271 - Généralités
175 - Mouvements et soulèvements. - Bruits (non spontanés)
176 - Augmentation et diminution du poids des corps

MANIFESTATIONS PHYSIQUES SPONTANEES

177 - Bruits, tapages et perturbations.
178 - Objets lancés.
179 - Phénomène des apports

MANIFESTATIONS VISUELLES

180 - Les Apparitions
290 - Les Agénères
181 - Esprits globules
182 - Théorie de l'hallucination
276 - La Photographie spontanée

BI-CORPOREITE ET TRANSFIGURATION

183 - Apparitions de l'Esprit des vivants
184 - Hommes doubles ou Bi-corporéité
185 - Vespasien
186 - Transfiguration
187 - Invisibilité

LABORATOIRE DU MONDE INVISIBLE

188 - Vêtements des Esprits. - Formation spontanée d'objets tangibles
189 - Modification des propriétés de la matière
190 - Action magnétique curative

191 - LES LIEUX HANTES

NATURE DES COMMUNICATIONS AVEC LES ESPRITS

192 - Communications grossières
193 - Communications frivoles
194 - Communications sérieuses
195 - Communications instructives

196 - SEMATOLOGIE ET TYPTOLOGIE - Langage des signes et des coups frappés. Typtologie alphabétique

PNEUMATOGRAPHIE OU ECRITURE DIRECTE. PNEUMATOPHONIE

197 - Ecriture directe
198 - Pneumatophonie

PSYCHOGRAPHIE

199 - Psychographie indirecte : corbeilles et planchettes
200 - Psychographie directe ou manuelle

LES DIFFERENTS TYPES DE MEDIUMS

291 - Généralités
201 - Médiums à effets physiques
267 - Médiums involontaires ou naturels
202 - Personnes électriques
203 - Médiums sensitifs ou impressibles
204 - Médiums auditifs
205 - Médiums parlants
206 - Médiums voyants
207 - Médiums somnambules
208 - Médiums guérisseurs
209 - Médiums pneumatographes
272 - Médiums écrivains ou psychographes - Généralités
210 - Médiums écrivains ou psychographes - Médiums mécaniques
211 - Médiums écrivains ou psychographes - Médiums intuitifs
212 - Médiums écrivains ou psychographes - Médiums semi-mécaniques
213 - Médiums écrivains ou psychographes - Médiums inspirés
214 - Médiums écrivains ou psychographes - Médiums à pressentiments
284 - Médiums peintres
256 - Médiums intéressés
215 - Médiums spéciaux - Aptitudes spéciales des médiums
266 - Tableau synoptique des différentes variétés de médiums.

FORMATION DES MEDIUMS

216 - Développement de la médiumnité
217 - Changement d'écriture
218 - Perte et suspension de la médiumnité

INCONVENIENTS ET DANGERS DE LA MEDIUMNITE

220 - Influence de l'exercice de la médiumnité sur la santé : Sur le cerveau
221 - Influence de l'exercice de la médiumnité sur la santé : Sur les enfants

ROLE DU MEDIUM DANS LES COMMUNICATIONS SPIRITES

222 - Influence de l'Esprit personnel du médium
223 - Système des médiums inertes
224 - Aptitude de certains médiums pour les choses qu'ils ne connaissent pas : les langues, la musique, le dessin
225 - Rôle des médiums

226 - INFLUENCE MORALE DU MEDIUM

227 - INFLUENCE DU MILIEU

228 - LA MEDIANIMITE CHEZ LES ANIMAUX

L'OBSESSION

278 - Généralités sur l'obsession et la Subjugation
229 - Obsession simple
230 - Fascination
231 - Subjugation
232 - Causes de l'obsession
233 - Moyens de la combattre

IDENTITE DES ESPRITS

234 - Preuves possibles d'identité
235 - Distinction des bons et des mauvais Esprits
236 - Questions sur la nature et l'identité des Esprits

LES EVOCATIONS

237 - Considérations générales
238 - Esprits que l'on peut évoquer
239 - Langage à tenir avec les Esprits
240 - Utilité des évocations particulières
241 - Questions sur les évocations
242 - Evocation des animaux
243 - Evocation des personnes vivantes
244 - Télégraphie humaine

QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS

245 - Observations préliminaires
246 - Questions sur l'avenir
247 - Questions sur les existences passées et futures
248 - Questions sur les intérêts moraux et matériels
249 - Questions sur le sort des Esprits
250 - Questions sur la santé
251 - Questions sur les inventions et les découvertes
252 - Questions sur les trésors cachés
253 - Questions sur les autres mondes

DES CONTRADICTIONS ET DES MYSTIFICATIONS

254 - Des contradictions
255 - Des mystifications

CHARLATANISME ET JONGLERIE

256 - Médiums intéressés
257 - Fraudes spirites

174 - SYSTEMES DE CROYANCES - De l'Athéisme à la foi spirite

DIEU

1 - Dieu et l'infini.
2 - Preuves de l'existence de Dieu.
3 - Attributs de la Divinité.
4 - Panthéisme.

ELEMENTS GENERAUX DE L'UNIVERS

5 - Connaissance du principe des choses.
6 - Esprit et matière.
7 - Propriétés de la matière.
8 - Espace universel.

CREATION

9 - Formation des mondes.
10 - Formation des êtres vivants.
11 - Peuplement de la terre. Adam.
12 - Diversité des races humaines.
13 - Pluralité des Mondes.
* * * * *13 - Jupiter.
14 - Considérations et concordances bibliques touchant la création.

PRINCIPE VITAL

15 - Etres organiques et inorganiques.
16 - La vie et la mort.
17 - Intelligence et instinct.

LES ESPRITS

18 - Origine et nature des Esprits.
19 - Monde normal primitif.
20 - Forme et ubiquité des Esprits.
21 - Périsprit.
22 - Différents ordres d'Esprits.
23 - Echelle spirite.
24 - Progression des Esprits.
25 - Anges et démons.

INCARNATION DES ESPRITS

26 - But de l'incarnation.
27 - De l'âme.
28 - Matérialisme.

RETOUR DE LA VIE CORPORELLE, A LA VIE SPIRITUELLE

294 - Généralités
29 - L'âme après la mort.
30 - Séparation de l'âme et du corps.
31 - Trouble spirite.

PLURALITE DES EXISTENCES

32 - De la réincarnation.
33 - Justice de la réincarnation.
34 - Incarnation dans les différents mondes.
35 - Transmigration progressive.
36 - Sort des enfants après la mort.
37 - Sexes chez les Esprits.
38 - Parenté, filiation.
39 - Similitudes physiques et morales.
40 - Idées innées.

LA REINCARNATION

270 - Considérations sur la pluralité des existences

VIE SPIRITE

41 - Esprits errants.
42 - Mondes transitoires.
43 - Perceptions, sensations et souffrances des Esprits.
44 - Essai théorique sur la sensation chez les Esprits.
45 - Choix des épreuves.
46 - Relations d'outre-tombe.
47 - Rapports sympathiques et antipathiques des Esprits. Moitiés éternelles.
48 - Souvenir de l'existence corporelle.
49 - Commémoration des morts. Funérailles.

RETOUR A LA VIE CORPORELLE

50 - Préludes du retour.
51 - Union de l'âme et du corps.
52 - Facultés morales et intellectuelles.
53 - Influence de l'organisme.
54 - Idiotisme, folie.
55 - De l'enfance.
56 - Sympathies et antipathies terrestres.
57 - Oubli du passé.

EMANCIPATION DE L'AME

58 - Le sommeil et les rêves.
59 - Visites spirites entre personnes vivantes.
60 - Transmission occulte de la pensée.
61 - Léthargie, catalepsie, morts apparentes.
62 - Somnambulisme.
63 - Extase.
64 - Seconde vue.

INTERVENTION DES ESPRITS DANS LE MONDE CORPOREL

66 - Pénétration de notre pensée par les Esprits.
67 - Influence occulte des Esprits sur nos pensées et sur nos actions.
68 - Possédés.
69 - Convulsionnaires.
70 - Affection des Esprits pour certaines personnes.
71 - Anges gardiens ; Esprits protecteurs, familiers ou sympathiques.
72 - Pressentiments.
73 - Influence des Esprits sur les événements de la vie.
74 - Action des Esprits sur les phénomènes de la nature.
75 - Les Esprits pendant les combats.
76 - Des pactes.
77 - Pouvoir occulte. Talismans. Sorcellerie
78 - Bénédiction et malédiction.

OCCUPATIONS ET MISSIONS DES ESPRITS

269 - Occupations et Missions des Esprits.

LES TROIS REGNES

79 - Les minéraux et les plantes.
80 - Les animaux et l'homme.
81 - Métempsycose.

LOI DIVINE OU NATURELLE

82 - Caractères de la loi naturelle.
83 - Connaissance de la loi naturelle.
84 - Le bien et le mal.
85 - Division de la loi naturelle.

LOI D'ADORATION

86 - But de l'adoration.
87 - Adoration extérieure.
88 - Vie contemplative.
89 - De la prière.
90 - Polythéisme.
91 - Sacrifices.

LOI DU TRAVAIL

92 - Nécessité du travail.
93 - Limite du travail. Repos.

LOI DE REPRODUCTION

94 - Population du globe.
95 - Succession et perfectionnement des races.
96 - Obstacles à la reproduction.
97 - Mariage et célibat.
98 - Polygamie.

LOI DE CONSERVATION

99 - Instinct de conservation.
100 - Moyens de conservation.
101 - Jouissance des biens terrestres.
102 - Nécessaire et superflu.
103 - Privations volontaires. Mortifications.

LOI DE DESTRUCTION

104 - Destruction nécessaire et destruction abusive.
105 - Fléaux destructeurs.
106 - Guerres.
107 - Meurtre.
108 - Cruauté.
109 - Duel.
110 - Peine de mort.

LOI DE SOCIETE

111 - Nécessité de la vie sociale.
112 - Vie d'isolement. Voeu de silence.
113 - Liens de famille.

LOI DU PROGRES

114 - Etat de nature.
115 - Marche du progrès.
116 - Peuples dégénérés.
117 - Civilisation.
118 - Progrès de la législation humaine.
119 - Influence du spiritisme sur le progrès.

LOI D'EGALITE

120 - Egalité naturelle.
121 - Inégalité des aptitudes.
122 - Inégalités sociales.
123 - Inégalité des richesses.
124 - Epreuves de la richesse et de la misère.
125 - Egalité des droits de l'homme et de la femme.
126 - Egalité devant la tombe.

LOI DE LIBERTE

127 - Liberté naturelle.
128 - Esclavage.
129 - Liberté de penser.
130 - Liberté de conscience.
131 - Libre arbitre.
132 - Fatalité.
133 - Connaissance de l'avenir.
134 - Résumé théorique du mobile des actions de l'homme.

LOI DE JUSTICE, D'AMOUR ET DE CHARITE

135 - Justice et droits naturels.
136 - Droit de propriété. Vol.
137 - Charité et amour du prochain.
138 - Amour maternel et filial.

PERFECTION MORALE

172 - Généralités
139 - Les vertus et les vices.
140 - Des passions.
141 - De l'égoïsme.
142 - Caractères de l'homme de bien.
143 - Connaissance de soi-même.

PEINES ET JOUISSANCES TERRESTRES

144 - Bonheur et malheur relatifs.
145 - Perte des personnes aimées.
146 - Déceptions. Ingratitude. Affections brisées.
147 - Unions antipathiques.
148 - Appréhension de la mort.
149 - Dégoût de la vie. Suicide.

PEINES ET JOUISSANCES FUTURES

150 - Néant. Vie future.
151 - Intuition des peines et jouissances futures.
152 - Intervention de Dieu dans les peines et récompenses.
153 - Nature des peines et jouissances futures.
154 - Peines temporelles.
155 - Expiation et repentir.
156 - Durée des peines futures.
157 - Résurrection de la chair.
158 - Paradis, enfer et purgatoire.

* * * *
* * *
* *
*

* * * La Société Parisienne des Etudes Spirites * * *

REUNIONS ET SOCIETES SPIRITES

258 - Des réunions en général
259 - Des sociétés proprement dites
260 - Sujets d'études
261 - Rivalité entre les sociétés

REGLEMENT DE LA SOCIETE PARISIENNE DES ETUDES SPIRITES

262 - But et formation de la Société
263 - Administration
264 - Des séances
265 - Dispositions diverses
304 - Allan Kardec quitte la direction de la Société Parisienne des études Spirites (RS juillet 1859)

298 - Avis et Bulletins de la Société Parisienne des Etudes Spirites

* * * *
* * *
* *
*

Jeanne d'Arc.
163 - Daniel Dunglas HOME (Médium).
164 - LOUIS XI roi de France
165 - Adam, le 1er homme
173 - Mozart
275 - Henri Martin
282 - Mahomet et l'Islam
287 - Chaudruc-Duclos (ou Chodruc-Duclos)
288 - Diogène
293 - Pline le Jeune
296 - Benvenuto Cellini.
297 - Girard de Caudemberg
299 - Chopin Frédéric
302 - Arago François
303 - Goëthe Johann Wolfgang von

* * * *
* * *
* *
*

* * * Les grandes énigmes et évènements historiques * * *

277 - La Saint-Barthelemy

* * * *
* * *
* *
*

* * * Autres thèmes * * *

Le Livre des Esprits.
166 - Les Tables tournantes
171 - Les Démons
273 - Les Gobelins, les Gnomes et autres farfadels
167 - Le Magnétisme et le Spiritisme.
301 - Le Spiritisme et la Science.
286 - Témoignages spirites antérieurs à Allan Kardec
168 - Le Spiritisme - Période Psychologique - Propagation du Spiritisme
279 - La Peur
280 - Les Fleurs
283 - Sur l'Homéopathie
169 - Le Spiritisme chez les Druides
161 - Isolement des corps graves.
162 - La forêt de Dodone et la statue de Memnon.
170 - L'Evocation des Esprits en Abyssinie.
295 - Les Cannibales
300 - Le Livre des Esprits chez les Sauvages.

* * * *
* * *
* *
*

Copyright © 2007 - Site Le Sanctuaire.net - version 4.0 - sylvain.administrateur@lesanctuaire.net

2